Lors de la séance du conseil mardi, la Ville a présenté un plan d’aménagement global du vaste terrain situé dans l’axe du chemin Saxby et de de la route 112. Plusieurs demandes de subvention on été entérinées à la MRC de la Haute-Yamaska. La municipalité de Shefford travaille depuis longtemps pour obtenir une école primaire et construire un centre communautaire et ça semble finalement porter fruits. La Ville a mandaté la firme de services-conseils Exp pour réaliser l’ébauche présentée jeudi.
Avec l’achat de trois lots contigus près de l’intersection de la route 112 et du Chemin Saxby, in investissement d’un peu plus d’un demi-million de dollars, la ville est bien positionnée pour démarrer le projet du carrefour de services. La firme d’architectes Caroline Denommée a obtenu le mandat pour réaliser l’étude préparatoire de ce point stratégique, qui comprendra entre-autres un centre communautaire multifonctionnel. Suivra par la suite l’octroi du mandat des plans et devis. Rappelons aussi qu’une demande d’aide financière au Fonds de développement des communautés de la MRC de la Haute-Yamaska a été entérinée par les élus.
Un autre projet faisant partie de ce carrefour de services, est un espace destiné à des logements pour personnes âgées. Par-contre, monsieur Pontbriand indique qu’il ne s’agit pas d’une initiative pilotée par la municipalité de Shefford. Le maire a précisé que pour le moment aucun projet concret chapeauté par un promoteur n’a été retenu par la ville. Une pharmacie de 4000 pieds carrés avec la bannière Familiprix serait également érigée à proximité de l’établissement de santé. Le CA de la coop a déposé une demande d’aide financière pouvant atteindre 100 000$, au Fonds de développement des communautés de la MRC de la Hayte-Yamaska. Celle-ci a été appuyée par résolution par les élus lors de la récente séance du conseil. La municipalité a accordé 25 000$ à l’organisation de la coop pour 2016. La Ville subventionnera ensuite le projet à hauteur de 28 000$ / an de 2017 à 2021.